Les soins après la séance :
Ça y est le tatoueur vient de finir son travail, et le vôtre commence maintenant. Le tatouage met une dizaine de jours à cicatriser. Pendant cette période, il va falloir être très attentif à l’hygiène (des mains notamment). Les règles simples énoncées sur cette page sont à respecter afin que le cicatrisation du tatouage se déroule dans les meilleurs conditions ! Avec les mains propres, comme à chaque fois que vous allez faire les soins :
2 à 3h après la réalisation de votre tatouage :
– Retirez le pansement.
– Lavez le sous la douche tiède (pas chaude) avec un savon au PH neutre ou savon pour hygiène intime, pour enlever tous les résidus (sang, encre, lymphe…).
– Essuyez-le avec une serviette propre !
– Appliquez la pommade conseillée par votre tatoueur, pas la peine d’en mettre de trop (juste
une noisette), puis bien masser pour l’étirer et la faire pénétrer.
A partir du lendemain et pendant une dizaine de jours :
– Plus besoin du pansement !
– Bien laver le tatouage matin et soir sous la douche, et appliquer la pommade 4 à 5 fois par jour pour qu’il soit hydraté en permanence.
– Toutes les parties du corps ne réagissent pas de la même manière, intérieur de coude, chevilles, mollets peuvent nécessiter un temps de cicatrisation plus long.
Continuez la pommade tant que la peau n’a pas repris son aspect initial.
Les Impératifs :
– Lavez-vous toujours les mains avec du savon avant de toucher votre tatouage.
– Ne grattez jamais les croûtes qui se forment, en général au bout du 4èm jours. Les laisser tomber toutes seules.
Pendant 10 jours :
– Prenez juste des douches, pas de bains, ni piscine, mer ou sauna.
– Pas de sport, le tatouage est une plaie ouverte, il faut donc éviter les grosses sueurs et les coups, pour une bonne cicatrisation.
Pendant 1 mois et demi :
– Aucune exposition au soleil, car les UV sont les premiers ennemis du tatouage.
– Passé ce délai, protégez-le avec un écran total, surtout la première année qui suit !
———————————————————-
Cicatrisation en milieu humide avecLes différents films polyuréthane (liste non exhaustive):
Askina Derm / Dermafilm / Epitect / Hydrofilm / Lumiderm 6000 / Mefilm / Opraflex / Opsite / Tetrafilm / Tegaderm / Suprasol / Visulin
_La cicatrisation ?
Dans le milieu du tatouage, généralement cicatrisation/soin post-tattoo équivaut à l’application de crème/pommade de type : Bépanthène®, Biafine®, Cicaderma®, Cicatryl®, Homéoplasmine®, etc…. chaque produit a ses partisans et ses détracteurs…
L’emploi de ses produits reste astreignant : application 3 à 4 fois/jour jusqu’à cicatrisation complète ; pansement avec de l’essuie-tout, compresse non-tissé, film plastic, sparadrap, etc….
La cicatrisation dure en moyenne 2/3 semaines selon chaque individu, les bains, piscine, sauna, hammam, plage, soleil sont proscrits.
Parmi tous ces produits et ces méthodes de soin post-tattoo préconisés, le nouveau tatoué ne sait plus à quels saints se vouer… Et on a oublié/omis que l’organisme a la particularité de se régénérer tout seul… la cicatrisation naturelle !!!
En 1962 le Dr Winter étudie ce phénomène et en a conçu un principe : la cicatrisation en milieu humide !!!
_La cicatrisation en milieu humide ? :
La Société Française et francophone des Plaies et Cicatrisations crée en 1997 établit le fondement du principe de la cicatrisation en milieu humide :
– la surface de la plaie baigne dans l’exsudat, évitant la formation de croûtes
– favorise la migration cellulaire
– vitesse de cicatrisation X 2
Le tatouage pouvant être apparenté à une plaie sans infection et peu exsudative ; le film polyuréthane serait le pansement le plus approprié pour une cicatrisation en milieu humide.
Le film polyuréthane :
– dispositif médical classe IIa
– film polyuréthane transparent enduit d’un adhésif hypoallergénique
– présence d’un système de pose
– en plaques stérile de différentes tailles ou en rouleau
Propriétés :
– transparents → contrôle visuel de la zone
– semi-perméables : perméables aux échanges gazeux, imperméables aux liquides et aux bactéries
– souples et bien adaptables
– pouvoir adhésif élevé
– adhérence sur la peau saine mais pas sur la plaie
– protection mécanique vis-à-vis des phénomènes de frottements, cisaillement, contaminations bactériennes extérieures
– favorise la ré-épithélialisation
– maintien un milieu humide et évite la formation de croûte
Ce principe de cicatrisation en milieu humide a pour avantages :
– plus de risque d’une éventuelle allergie aux différents composants des produits cicatrisants ou du sparadrap
– plus de risque d’oubli d’application de crème/pommade
– plus de souillure du linge de corps ou de maison
– de limiter les frottements
– pansement transparent
– cicatrisation + rapide
– bains, piscine, plage autorisés
– pour le soleil/UV voir auprès du fabriquant
Méthodologie pour une cicatrisation en milieu humide :
Pour le tatoueur en fin de séance :
– nettoyez le tattoo
– laissez reposer 5/10 mns, phase de désertion
– nettoyez/dégraissez soigneusement le pourtour du tattoo
– re-nettoyez le tattoo, évitez les frictions, procédez par tamponnements jusqu’à assèchement
– appliquez le film polyuréthane (superposez les films selon la taille du tattoo), faites attention de ne pas étirer le film
Pour le tatoué :
– dans les +- 24 h 00, le liquide de détersion peut être important, en cas de fuites retirez le film, nettoyez le tattoo à l’eau claire et tamponnez pour sécher, ré-appliquez un film
– dans les +- 72 h 00, un rejet d’encre peut se présenter, agissez comme précédemment
– la durabilité du film polyuréthane posé est en fonction du fabriquant
– à la fin des « démangeaisons », retirez le film, appliquez un crème hydratante corporelle
– le tattoo est cicatrisé !